Voici la liste des présentations qui nous ont été envoyées par les conférenciers.

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Dans la très grande majorité des colloques en éducation, on donne trop peu la parole aux élèves pour qu’ils puissent nous présenter, dans leurs mots de jeunes, ce qui fonctionne bien pour eux à l’école, tout comme ce qui a besoin d’être adapté. À la suite de la réalisation de quelque 30 groupes de discussion dans des écoles du Québec, il nous a semblé à la fois important et nécessaire de leur permettre de venir donner leur point de vue aux participants de ce Sommet. Ils seront donc 9, garçons et filles, de différentes régions du Québec, où l’usage de l’iPad est obligatoire et où ils utilisent de façon quotidienne cet outil en salle de classe, à venir présenter les défis et les avantages liés à la présence de cet outil technologique à l’école.
Auteur(s) : PANEL, Élèves
Chaque jour, autour de moi gravitent 38 élèves et autant de fenêtres sur le monde. Une véritable révolution à l’intérieur de laquelle je tente d’utiliser le plus pertinemment possible l’iPad, un outil aussi fascinant que déstabilisant. Pour y arriver, un mot d’ordre : mettre les élèves en action en m’assurant qu’ils soient les principaux acteurs de leurs apprentissages dans un cadre rigoureux. Il ne s’agit plus uniquement de planifier des séquences d’enseignement riches et intégratrices, il faut repenser, innover, expérimenter en faisant confiance aux élèves... Parce que si TOUT est désormais au bout de leurs doigts avec l’iPad, ma mission est de m’assurer que ce TOUT ne devienne pas RIEN et de leur permettre de développer des stratégies d’apprentissage efficaces et, surtout, de construire des savoirs durables. Comment? C’est ce que ma présentation vise à démontrer par l’entremise d’un projet intégrateur réalisé par mes élèves de deuxième secondaire.
Auteur(s) : GAUTHIER, Marie-Claude
Deux enseignants de première secondaire présentent leur quotidien depuis le début de la grande aventure! Ils aborderont les sujets suivants : 1. Les avantages et les inconvénients du chariot iPad partagé par plusieurs groupes. 2. Comment tirer profit des inconvénients? 3. Le cartable virtuel de l’élève (la gestion du webDAV et des communautés du portail). 4. Leurs applications « coup de cœur » et leurs usages pédagogiques. Ces deux intervenants vous proposent un modèle embryonnaire qui leur a permis de modifier leurs pratiques pédagogiques.
Auteur(s) : OUELLET, Claire; MICHAUD, Harold
La transformation des pratiques pédagogiques visant à stimuler le développement des compétences du 21e siècle repose fortement sur la création de contenu de toutes sortes. À première vue, l’iPad semble limité à cet égard, mais détrompez-vous! Il existe une multitude de façons de partager du contenu entre enseignants et élèves, ce qui laisse le choix à chacun d’opter pour la stratégie qui lui convient. Dans cet atelier, nous couvrirons 10 façons populaires ou méconnues de partager du contenu. La plupart de ces approches conviennent aux laboratoires mobiles ainsi qu’aux programmes 1:1 et vous permettront de profiter de cet outil exceptionnel. À la suite de cet atelier, vous en saurez plus sur ce qui rend l’iPad différent d’un ordinateur portable mais surtout, comment l’utiliser de façon plus efficace avec vos élèves.
Auteur(s) : BOISJOLY, Renaud
Au Québec, ils sont actuellement 5000 élèves à utiliser de façon quotidienne l’iPad en classe et ils seront possiblement plus de 15 000 l’an prochain. En quelques années, cette tablette tactile semble avoir suscité un engouement sans précédent dans les écoles primaires et secondaires du monde entier. Cette forte pénétration de l’iPad dans les écoles du Québec est autant liée à la popularité de l’outil qu’au potentiel que l’on prête souvent aux technologies en contexte scolaire, soit celui de favoriser la motivation et la réussite des apprenants. Dans ce contexte, il était important pour notre équipe de mettre en place un partenariat de recherche avec les quelque 18 écoles du Québec où des élèves utilisent, de façon quotidienne, l’iPad en classe. Quels sont les usages des élèves et des enseignants? Quels sont les avantages réels de l’iPad à l’école? Et quels sont les principaux défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? L’iPad peut-il venir à la rescousse d’un système d’éducation québécois à bout de souffle qui affiche des taux de décrochage record?
Auteur(s) : KARSENTI, Thierry; FIEVEZ, Aurelien
Les tablettes numériques sont de plus en plus présentes dans le milieu scolaire. On voit apparaître des dizaines de projets iPad. Paradoxalement, les appareils mobiles des élèves sont souvent interdits en classe. Mais quelles différences y a-t-il entre un iPad et le téléphone intelligent d’un élève? La principale différence se situe au niveau du contrôle qu’on en a; on les interdit souvent pour éviter que ces objets ne nuisent aux apprentissages, aux individus ou aux infrastructures. Mais ceux-ci n’ont-ils pas les mêmes vertus que les tablettes? Alors, comment concilier tout cela en contexte scolaire? Cette présentation mettra en évidence les principales contraintes de la présence des appareils mobiles en classe et ses avantages. Elle exposera des éléments de réflexion éthique permettant de mieux gérer ces réalités.
Auteur(s) : PETIT, Benoit
En éducation physique et à la santé, on s’attend à ce que l’élève « bouge ». Plusieurs se poseront la question « en quoi la tablette numérique peut-elle rendre l’élève actif dans un gymnase? » Nous réfléchirons sur la notion « d’élève actif » et nous mettrons en évidence les possibilités de cet outil pour favoriser l’engagement de l’apprenant. Utilisée comme ressource externe, la tablette permet de réactiver les connaissances antérieures, de susciter l’intérêt des élèves face à de nouveaux contextes, de visionner des démonstrations, de planifier, de réguler ses actions, etc. Elle peut rendre l’élève autonome et acteur de ses apprentissages. Cet outil offre aussi à l’enseignant plusieurs possibilités afin de mieux différencier sa pédagogie. Et si la tablette permettait à l’élève de « bouger mieux »!
Auteur(s) : BOUTHILLETTE, Joel
L’iPad entre à très grande vitesse dans les classes et institutions à travers le monde entier! Il est d’ailleurs un excellent prétexte pour discuter pédagogie avec son équipe et repenser ses façons de faire pour changer l’éducation et rejoindre ses élèves autrement. Dans cette présentation, il sera donc question des étapes et points à considérer et à mettre en place pour faire de son projet iPad un succès qui ne fera pas juste changer l’éducation, mais bien la transformera pour répondre aux besoins réels et futurs de vos étudiants ainsi qu’à la mission que vous vous donnez comme éducateur.
Auteur(s) : MARTIN, Annie
Entre septembre 2012 et février 2013, la Commission scolaire de Sorel-Tracy a déployé pas moins de 1400 tablettes électroniques destinées aux élèves. À celles-ci s’ajoutent environ 200 tablettes utilisées par les commissaires scolaires, le personnel enseignant, les conseillers pédagogiques, le personnel de direction et le personnel administratif. La mise sur pied d’un tel projet permet à notre commission scolaire de développer une expertise unique. C’est mettant la tablette électronique entre les mains des enseignants et des élèves qu’elle devient un outil puissant ouvrant de nouveaux horizons pédagogiques. Nous croyons que l’accès aux nouvelles technologies aura des effets positifs sur la persévérance et la motivation scolaires des élèves en plus de les préparer adéquatement à relever les défis qui les attendent sur le marché du travail.
Auteur(s) : LABERGE, Alain; MORISSETTE, Steve

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